Investissement immobilier : les raisons d’investir
logo Nilla et Ben
accueilacheterqui sommes-nousFAQblog
Investissement immobilier : les raisons d’investir

Investissement immobilier : les raisons d’investir

return
scroll
return

En 2022, investir dans la pierre s’avère être le meilleur moyen de placer son argent de façon pérenne et sans risques. Découvrez notre TOP 9 des raisons d’investir dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

TOP 9 des avantages de l’investissement immobilier

Si faire un placement en bourse ou dans d’autres dispositifs bancaires peut s’avérer risqué, investir dans l’immobilier reste une valeur fiable et sécuritaire. L’immobilier demeure encore aujourd’hui le choix d’investissement jugé le plus sûr par 70% des investisseurs français. Découvrons pourquoi investir dans l’immobilier et les avantages dont ce type de placement va vous faire bénéficier.

1. Un investissement à la portée de tous ?

Alors que certains investissements financiers nécessitent de disposer au préalable d’une somme d’argent parfois conséquente, l’un des avantages de l’immobilier est d’être un placement ouvert à tous. Il est en effet possible d’obtenir un prêt bancaire couvrant la totalité de votre projet d’investissement immobilier. Ainsi, la banque va étudier vos possibilités d’emprunt afin de déterminer la valeur du bien immobilier que vous pouvez acquérir. Si vous décidez de faire de votre achat immobilier un investissement locatif, le loyer versé par votre locataire va vous permettre de régler l’ensemble des charges dues, incluant également le crédit bancaire pendant toute sa durée. Une fois le montant emprunté à la banque arrivé à son terme et le crédit intégralement remboursé, le bien immobilier vous appartiendra alors intégralement.

2. Un investissement concret?

Contrairement à des investissements financiers qui n’ont rien de tangibles pour bon nombre de personnes, investir dans des biens immobiliers représentent un investissement concret. A cet aspect tangible vient également s’ajouter l’aspect pratique de l’investissement immobilier. Un bien immobilier possède en effet l’avantage d’exister physiquement : l’investisseur peut donc concrètement voir et toucher le bien qu’il a acheté. De même, investir dans un logement est utile et représente donc une valeur concrète et rassurante pour les investisseurs.

3. Un investissement peu risqué

L’une des craintes principales des investisseurs, si ce n’est la plus importante, est de perdre tout ou partie des sommes d’argent qu’ils ont placées dans leur investissement. Or ce risque reste plus que modéré dans le cadre des investissements immobiliers. En effet, investir dans l’immobilier comporte moins de données aléatoires qu’un placement en bourse ou un placement lié à la cryptomonnaie. De plus, faire l’achat d’un bien immobilier dans le projet de faire un investissement locatif comporte peu de risques de ne pas trouver de locataire : la demande de logement locatif est importante et constante, quelle que soit la période. Enfin, un bien immobilier conserve toujours une valeur nominale et peut, si vous le souhaitez, être revendu à tout moment et vous permettre de bénéficier immédiatement de la somme ainsi obtenue.

4. Un complément de revenus

Aujourd’hui plus que jamais, de nombreuses personnes sont à la recherche de solutions pour bénéficier d’une augmentation de leurs revenus. Investir dans l’immobilier représente alors un projet très intéressant, plus sûr qu’attendre une possible augmentation de salaire. Ce complément de revenus dans le cadre d’un investissement locatif va provenir des loyers versés par votre locataire, le bénéfice s’accroissant une fois la durée du crédit bancaire que vous avez souscrit arrivé à son terme et intégralement remboursé. Vous n’aurez alors plus de mensualité à reverser à votre banque et pourrez bénéficier donc pleinement de l’argent perçu tous les mois de la part de votre locataire. Une somme rapidement substantielle qui représentera un complément de revenu confortable au quotidien.

5. Se constituer un patrimoine

Comme nous l’avons vu plus haut, l’un des avantages des investissements immobiliers est qu’ils conservent leur valeur dans le temps, celle-ci restant quasiment identique pendant une durée de 10 à 15 ans. Les investisseurs peuvent également entretenir voire augmenter la valeur de leur bien immobilier en réalisant régulièrement des travaux d’entretien mais aussi d’amélioration du logement. Sachez également que vous pouvez se faire succéder les investissements immobiliers pour faire croître votre patrimoine : dans un premier temps, faites l’achat d’un bien immobilier de petite taille afin d’ensuite le revendre pour réaliser l’achat d’un bien plus grand. Vous pourrez alors bénéficier de l’apport de votre premier bien immobilier pour souscrire un nouveau crédit. Enfin, investir dans l’immobilier est toujours intéressant pour se créer ou valoriser son patrimoine personnel sans risquer de le voir dévalué.

6. Profiter de son investissement

Si vous êtes à la recherche d’un investissement qui vous permette de joindre l’utile à l’agréable, les investissements immobiliers sont alors faits pour vous. En effet, au contraire d’une somme d’agent investie en bourse, investir dans ce domaine va vous permettre de profiter de votre achat immobilier. Et il en va de même pour votre famille. Ainsi, si vous avez fait l’achat un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez choisir pour locataires des membres de votre famille, ou bien y installer votre enfant pendant la durée de vos études, économisant ainsi la charge d’un loyer de logement étudiant. Si vous avez opté pour l’achat d’une location saisonnière, libre à vous de conserver quelques semaines pour vous ou vos proches afin de profiter vous aussi de ce logement pendant une période de congés. Enfin, cet investissement immobilier peut aussi vous servir de résidence principale une fois l’heure de la retraite sonnée.

7. Bénéficier d’un abattement fiscal

L’un des avantages indéniables des investissements immobiliers est la défiscalisation qui permet aux investisseurs de faire baisser le montant de leurs impôts. En effet, il est possible de bénéficier d’un abattement fiscal dans le cadre d’un investissement immobilier locatif notamment. De nombreux dispositifs de défiscalisation existent en fonction de votre projet de placement, du type d’investissement immobilier locatif réalisé et de la destination du bien acquis, tel que la loi Pinel par exemple. Or cet avantage fiscal peut vous faire bénéficier d’économies substantielles pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros par an selon le taux de réduction d’impôts dont vous pouvez bénéficier. N’hésitez pas à vous faire conseiller sur la façon dont marche chaque dispositif de défiscalisation afin de trouver le dispositif fiscal qui correspond à votre projet de placement immobilier.

8. Préparer sa retraite

Qui dit retraite dit baisse de revenus. Or investir dans l’immobilier va vous permettre d’anticiper cette différence de revenus et de ne pas subir de chute de votre confort de vie quotidienne au terme de votre carrière. Pour ce faire, il est important de se lancer dans ce projet d’investissement immobilier de bonne heure. De cette façon, vous aurez le temps de rembourser intégralement le crédit bancaire souscrit pour l’achat du bien immobilier avant d’être à la retraite. Deux solutions très confortables s’offrent alors à vous au terme de ce remboursement : faire du bien immobilier votre lieu de résidence sans avoir de loyer à payer ou de bien à rembourser pour un logement pendant toute la durée de votre retraite, ou bien continuer à louer le bien en question et bénéficier de la somme des loyers perçus dans le cadre de cet investissement locatif pour améliorer le quotidien.

9. Préparer sa succession

Sous réserve de l’anticiper à l’avance, la transmission d’un patrimoine immobilier permet de bénéficier de divers avantages de défiscalisation. Pour bénéficier de cette défiscalisation, vous pouvez opter pour des statuts tels que la SCI ou la SARL de famille, ainsi que des avantages fiscaux comme la donation en démembrement ou la donation en pleine propriété. Ces solutions permettent d’éviter les frais relatifs aux droits de succession et permettent de faire des donations et de bénéficier de conditions d’abattement fiscal à des taux très intéressants. N’hésitez pas à vous faire conseiller sur la façon dont marche chaque dispositif de défiscalisation pour vous assurer de bénéficier du dispositif fiscal qui correspond à votre situation.

Plus d'articles

iBuying, un nouveau concept pour vendre son bien immobilier
left-graphic
right-graphic
nilla&ben logo

Rester à l'affut des dernières actualités
grâce à notre newsletter

Navigation
Accueil
Acheter
Qui sommes-nous
FAQ
Blog
Légales
Mentions légales
Politique de confidentialité
Nous suivre

Rester à l'affut des dernières actualités
grâce à notre newsletter

©

©

scroll-to-top